Communiqué de presse : L’initiative Beyond the Grid Fund for Zambia reçoit le Prix de l’action climatique mondiale des Nations Unies
Zambie

Actualité |

Madrid, le 10 décembre 2019 – L’initiative Beyond the Grid Fund for Zambia, financée par la Suède, fait partie des 15 lauréats du Prix de l’action climatique mondiale de l’ONU de cette année, qui ont été récompensés aujourd’hui à l’Action Hub de la COP25. Ce prix récompense les actions les plus innovantes, les plus adaptables et les plus réplicables au monde pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à une approche novatrice de financement axé sur les résultats et de partage des risques, dénommée passation des marchés pour l’impact social, le Beyond the Grid Fund for Zambia (BGFZ), a permis, en deux ans, de fournir à près de 800 000 personnes des services énergétiques hors réseau, propres et abordables.

Au début de l’année, l’Agence suédoise de développement et coopération internationale (Asdi) a annoncé le lancement d’un nouveau programme Beyond the Grid Fund for Africa, qui visera à reproduire l’approche BGFZ au Burkina Faso, Libéria et Mozambique, et à lancer un autre cycle de financement en Zambie. Le Beyond the Grid Fund for Africa sera géré par la Nordic Environment Finance Corporation (NEFCO), responsable de la gestion du Fonds, et mis en œuvre par le Partenariat pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (REEEP). Le programme vise à atteindre au moins cinq millions de bénéficiaires d’ici 2025.

« Cette année, nous avons reçu plus de 670 candidatures exceptionnelles pour le Prix de l’action climatique mondiale de l’ONU », a indiqué Niclas Svenningsen, responsable du Programme de l’action climatique mondiale de l’ONU.

« Nous avons le plaisir de récompenser le programme Beyond the Grid Fund for Zambia. Leur alternative d’énergie propre et abordable à l’électricité du réseau sert de flambeau, nous guidant ainsi vers un avenir plus durable pour tous.

« Avec son objectif ambitieux de déployer rapidement des solutions d’accès à l’énergie à au moins cinq millions de personnes sur les six prochaines années, ce projet constitue un exemple remarquable de solution climatique évolutive et réplicable », a conclu Svenningsen.

« Le BGFZ montre comment une vision anticipée de l’échelle d’action ainsi qu’une ouverture à de nouveaux modes de partenariats peuvent stimuler l’innovation, apporter des solutions pratiques pour rompre avec les scenarios habituels et avoir un véritable impact sur la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Pour l’Asdi, la réussite du fonds démontre une fois de plus qu’il faut reconsidérer le rôle traditionnel de l’aide au développement, et nous impliquer activement dans la co-conception de solutions de développement », déclare Carin Jämtin, directrice générale de l’Asdi.

S’exprimant lors de l’ouverture d’une série d’ateliers de concertation des parties prenantes dans le cadre de la phase de conception du cycle de financement pour le nouveau programme Beyond the Grid Fund for Africa, , le Ministre zambien de l’énergie, Mathew Nkhuwa, a indiqué son soutien à l’expansion du programme :

« Le premier cycle du programme Beyond the Grid Fund for Zambia a eu des résultats probants. Il a permis de réduire les risques et d’abaisser les barrières à l’entrée pour les nouveaux acteurs du marché et les modèles d’entreprise innovants. Nous avons urgemment besoin d’une solution sur le long terme à nos besoins énergétiques, et cela ne peut être possible qu’en travaillant ensemble. C’est en cela qu’il faut soutenir des initiatives comme Beyond the Grid Fund for Africa ! »

M. Stephen Mwansa du Bureau du Vice-président zambien a commenté : « En tant que Zambiens, nous sommes heureux d’être devenus des pionniers en matière de solutions énergétiques intelligentes, et que la réussite des opérations du Beyond the Grid Fund for Zambia ait incité d’autres pays à mettre en œuvre le même modèle dans le cadre du Beyond the Grid Fund for Africa. Nous sommes impatients de partager les idées et les possibilités avec le Burkina Faso, le Libéria et le Mozambique qui sont en train de lancer leurs activités sous le concept du Beyond the Grid Fund for Africa ».

Le BGFZ a été lancé en 2016 par l’Ambassade de Suède à Lusaka avec pour ambition d’étendre considérablement l’accès à l’énergie propre hors réseau, comme les systèmes solaires domestiques et les mini-réseaux dans les zones rurales et périurbaines de la Zambie. Le BGFZ est conçu conjointement par le REEEP et l’Asdi. À ce jour, le programme a octroyé des financements axés sur les résultats à quatre entreprises dont les modèles commerciaux, favorables aux populations défavorisées, sont jugés prêts pour une mise à l’échelle rapide. En outre, le programme travaille étroitement avec le gouvernement, le secteur des énergies renouvelables et les autres partenaires au développement, dans ses efforts de créer un marché prospère pour les services énergétiques hors réseau.

Dans un pays où près de 70% de la population n’a pas accès à l’énergie moderne, le BGFZ a suscité un marché de services énergétiques abordables, fiables et propres fournis par le secteur privé. L’objectif initial était de connecter un million de personnes d’ici 2021, et les quatre entreprises retenues sont en passe d’atteindre 1,6 million de personnes d’ici la fin du programme.

L’approche du BGFZ est basée sur les trois piliers suivants : un mécanisme de financement innovant axé sur des critères de partage de risques et de transparence, une collaboration étroite avec le secteur des énergies renouvelables, le gouvernement et les investisseurs par le biais d’un groupe de travail sur l’énergie hors réseau récemment constitué, et une production unique d’informations commerciales via un centre personnalisé de stockage de données, dénommé EDISON. Les progrès du programme peuvent être suivis en direct via le tableau de bord public d’EDISON, accessible à partir du lien edison.bgfz.org.

Andreas Zahner, Directeur de programme au REEEP, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir ce prix de l’action climatique mondiale, qui tombe à point nommé alors que nous commençons à travailler à reproduire la réussite du Beyond the Grid Fund for Zambia dans trois autres pays. Nous avons hâte de partager les enseignements et les perspectives du Beyond the Grid Fund for Africa lors de la COP25 au Chili, avec nos partenaires de l’Asdi et de la NEFCO ».

Pour toute question relative aux supports de l’activité, n’hésitez pas à contacter Erin Stewart, Chargée de la communication et du Marketing au REEEP, à l’adresse erin.stewart@reeep.org.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme BGFA ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.

Nous contacter